dimanche 20 septembre 2009

Vendanges Vosgiennes


En ce samedi 19 septembre, point de pêche au rendez vous, mais une autre activité "nature" m'attendais. J'avais rendez vous à neuf heures pour les vendanges locale Vosgiennes, invité par Michel et Ghislaine pour presser les raisins à la main. Il fallait quelqu'un avec des mains assez volumineuses dirons nous ...


Durant l'après midi, la récolte a été déposée dans les divers tonneaux et autres cuves, le jus de raisin tiré, à boire dans les deux jours car non stérilisé.
Le matériel nettoyé et rangé, il ne reste désormais plus qu'à surveiller la fermentation de ce nectar. Le gris devrait être tiré déjà ce dimanche et dans environs trois semaines le vin sera à son tour extrait des cuves. Plus tard il ne restera plus qu'à faire le marc ...


J'ai donc passé une bonne journée et appris pas mal de choses concernant la vigne et le raisin. Coup de chapeau également aux cueilleurs et cueilleuses, c'est un travail fatiguant. D'après certains connaisseurs de ce vin local, les années finissant en neuf font d'excellentes cuvées, il ne reste donc qu'à attendre.


Merci à Michel et Ghislaine de m'avoir permis de découvrir cette bonne ambiance qu'il règne au cours d'une vendange. J'espère revenir l'année prochaine et pourquoi pas bientôt goûter au résultat ...

Aucun commentaire: