mardi 17 août 2010

Le ciel nous est tombé sur la tête


Samedi matin entre dix et treize heures, sur une idée des amis Michel et Hélène nous avons pêché le No-Kill d’Epinal, bien nous en a pris car quelques poissons étaient au rendez vous malgré un niveau d’eau très bas. La température était idéale, le vent quasi nul, bref tout pour la pêche. J’ai bien tenté de faire prendre au moins un poisson à Hélène mais rien n’y a fait, ce fut un jour sans pour elle. Mais qu’a cela ne tienne, la débutante qu’elle est m’a déclaré avoir appris rien qu’à nous observer. Pour le moment nous n’en sommes qu’aux balbutiements, un jour elle y arrivera …


Dés samedi soir le ciel s’est déchaîné jusqu’à Lundi dans la nuit et c’est presque la quantité d’eau qu’il tombe sur un mois d’août que nous avons subis en 48 heures. Le résultat ne s’est pas fait attendre, ruisseau et rivières sont montés de façon assez spectaculaire. Afin de vous donner une idée plus précise de l’ampleur du mouvement d’eau voici un petit récapitulatif

Données issues du site Vigicrues sur la station d'Épinal.

Samedi 14 août 2010 à 22 heures début des précipitations. Niveau = - 0.07 cm et 3m3
Dimanche 15 août 2010 à 19h00 le premier pic. Niveau = 0.7 cm et 76m3

Soit 86 centimètres et 73 mètre cubes d’augmentation en 21 heures.

Lundi 16 août 2010 à 13h00 grosse perte d’eau ! Niveau = 0.37 cm et 28m3
Perte de 49 centimètres et 48 m3 d’eau alors qu’il pleuvait encore … Je ne me l’explique pas !

Ensuite on repart avec une hausse progressive avec toutefois une petite baisse sur une heure le 17 août entre une et deux heures du matin. Perte de 12 centimètres.

Le niveau se stabilise au maximum à midi le 17 août 2010. Niveau 1.07 cm et 118m3
Depuis tôt ce matin 18 août le ciel s’est arrêté de nous tomber sur la tête et le niveau baisse enfin depuis quinze heures.


Cette crue aura, j’espère, pour effet de nettoyer le fond de la rivière notamment sur la haute Moselle mais aussi en aval. Il était grand temps que l’eau arrive et même si c’est de façon un peu brutale et que cela me prive de pêche pendant les vacances, tant pis. La rivière n’en sera que plus belle dés qu’elle aura retrouvée un niveau correct pour la pêche. J’espère simplement que la baisse ne sera pas trop rapide et que nous ne reverrons pas des niveaux aussi bas que ceux que nous avons connus de si tôt !

Aucun commentaire: