mardi 7 septembre 2010

Bar TV, la télé locale de Bar le Duc


Depuis quelques jours, un de mes montages vidéos est en ligne sur une télévision locale. Il s'agit de la télévision locale participative de BAR le DUC qui réponds au nom de BarTV. Le montage en question est celui sur le vol des éphémères que j'avais filmé sur la rivière Ornain au cours d'une des sorties mensuelles avec mon club en mai 2010. Barbara la présidente de l'Association BarTV m'a contacté après avoir vu cette vidéo sur Daily Motion. j'avoue avoir été très surpris de sa demande mais après tout, c'est cela "l'Internet", on communique !
Je ne me suis pas posé plus de questions que cela et n'ai même pas demandé à Barbara pourquoi cette vidéo et pas une autre ? Peut être nous le diras t-elle par le biais d'un commentaire ...

Je trouve le concept de la télévision sous cette forme assez intéressante  et en tout les cas, rien a voir avec la télé "traditionnelle".

Brève explication de la télévision participative : (extrait du site de BarTv)

A ne pas confondre avec une télévision commerciale, tenue par la rentabilité, par l’audimat, pressée par les chiffres de la production… notre TV est associative avec pour seul objectif de replacer le spectateur comme acteur et de redonner aux habitants le moyen de s’accaparer l’image.
Véritable outil d’expressions et de valorisation de soi, la TV locale de proximité est un partenaire novateur pour les autres associations.
C’est aussi un média entre générations, un lien qui se tisse, une réunion autour de faits locaux.
C‘est aussi une association culturelle et artistique : où chaque programme est conçu de façon artisanale, minutieuse, par des bénévoles, des vidéastes amateurs, des habitants de la région, qui ont le souhait de prendre en main les images qu’ils perçoivent.
C’est une autre façon de faire de la Télévision, plus citoyenne, plus ouverte, loin des stéréotypes dont nous abreuve la Télévision Classique, celle qui exige de nous passivité et consommation devant son poste. Ici, il faut réinventer les formats, redire les codes, repenser les images…Ici, l’art peut se mélanger à l’information sans avoir peur d’être rejeté.

Aucun commentaire: