mardi 30 novembre 2010

Clap de fin sur le No-Kill d'Epinal


Le dernier week-end du mois de Novembre correspond traditionnellement à la fermeture du parcours de pêche à la mouche d’Epinal. Malgré l’épisode neigeux des deux jours précédents, j’avais envie de tout de même faire la fermeture le dimanche en journée, j’avais reçu un courriel la veille d’un Gob’naute, Hervé, qui avait décidé d’en faire autant. Ceci était une formidable occasion de passer du virtuel au réel, car nous avions échangé quelques messages dernièrement, sans toutefois se connaître vraiment.

Les berges du parcours étaient toutes de blanc vêtues et un magnifique soleil de novembre réchauffait quelque peu l’atmosphère de ses faibles rayons. Une possible éclosion de petits éphémères était envisageable mais un petit vent d’Est combiné à une faible température de l’eau a ruiné tout nos espoirs. Après avoir tenté notre chance sur la partie aval, nous avons essayé la partie amont, Sébastien, un des derniers padawan, s’était joint à nous entre-temps. A peine arrivé dans le secteur que je convoitais, qu’un minuscule gobage se produisait sur ma mouche, ferrage, manqué ! J’ai attendu cinq minutes sans pêcher afin de ne pas traumatiser ce poisson et j’ai eu le bonheur d’avoir une seconde chance sur la deuxième dérive, cette fois, je n’ai pas loupé le ferrage et c’est un ombret de vingt-cinq centimètres environs qui était pendu à mon artificielle. Nous avons tous pensés que la partie allait vraiment débuter mais au final rien de tout cela, mis à part la capture de trois babys thymallus par mon padawan.


Vers quatorze heures trente, nous avons mis fin à cette partie de pêche, les orteils congelés et c’est ainsi que la saison 2010 s’achèvera sur le parcours. Désormais, il ne reste que la partie aval de la passerelle du cours où la traque des carnassiers est encore possible jusqu’au dernier week-end de Janvier prochain.

Hervé, je te remercie ainsi qu’Annick pour les clichés, je pense que nous nous reverrons l’année prochaine avec je l’espère cette fois des prises qui s’enchaîneront. A moins qu’une période favorable se présente et que la moyenne Moselle soit pêchable pendant cet hiver …

Pour finir cliquez ici pour visualiser un montage vidéo réalisé par Annick et Hervé.

1 commentaire:

La Chambre Noire a dit…

Joli résumé et plaisir partagé ...

A très bientôt !!!

Annick et Hervé