mercredi 3 novembre 2010

Pêches d'automne en sèche


L'automne avec ses couleurs chatoyantes est bien installé sur le département et après un bon passage de vent, une fenêtre météo favorable se dessinait autour du week-end du premier novembre. Après avoir eu bien du mal à ma dernière virée pêche en réservoir, je décidai de jeter mon dévolu sur la rivière en deuxième catégorie afin de voir si mes amis les thymallidés pouvaient avoir la bonté de prendre quelques mouches sèches ...

Dimanche après midi, des centaines de gobages crevaient la surface suite à une grosse éclosion de baétis plutôt clairs, mais, qu'il a été difficile de leurrer quelques poissons! Avec le changement d'horaire dans la nuit précédente combiné à la pluie, la nuit est arrivée plus vite et les poissons se sont également calmés trop rapidement à mon goût. En rentrant le soir à la maison, j'ai essayé de fabriquer une mouche ressemblant par sa tonalité et aussi par sa taille aux éphémères aperçues dans l'après midi. Je lui ai rajouté le petit truc en plus afin de déclencher l'attaque de ces chers ombres communs. J'avais réalisé deux exemplaires de ce modèle car on ne sait jamais. La suite me donnera raison...


Lundi, jour de Toussaint, le repas de midi avalé en quatrième vitesse, je suis parti rôder bien plus tôt, à midi et demi j'étais à pieds d'œuvre sur le parcours d'Épinal à la conquête des thymallus-thymallus. En observant un peu je me suis vite rendu compte que l'activité n'était pas à son comble, comme la veille, donc je me suis mis à traquer les truites sur le barrage du parcours No-Kill. Une première truite s'est laissée séduire par ma création de la veille, en voulant prendre une photo de la belle celle-ci s'est échappée sans demander son reste. J'enrageai de ne pas avoir réussi à la prendre en photo mais les dieux de la pêche étaient avec moi car dans les minutes suivantes j'ai repris une autre truite fario sur le même poste. Cette fois j'ai redoublé de prudence pour immortaliser la bête à l'aide de mon "Olympus1030SW", en voici la preuve ci-dessous.


Ensuite, j'ai exploité les courants en aval plus propices aux ombres communs et une éclosion de petits éphémères commençait à poindre. La luminosité était loin d'être parfaite, il était donc difficile de repérer la petite mouche au milieu des flots, de même que de visualiser les gobages. Malgré tout j'ai réussi quelques jolies prises, un poisson probablement plus gros que les autres a même réussi à me casser. Heureusement, j'avais encore un exemplaire de "la mouche du jour" et la pêche a ainsi continué sur la même base. L'ami Raoul en promenade dans les environs en a bien profité pour faire quelques clichés avec un appareil numérique muni d'un téléobjectif. Je pense qu'il a du se faire plaisir, les couleurs du feuillage des arbres du petit champ de mars en arrière plan sont magnifiques en ce moment. Séb, un des derniers padawan est arrivé lui aussi pour essayer de prendre quelques poissons, il voulait se venger de la veille ...

Ensemble nous sommes remontés sur la partie amont du parcours où semblait se dérouler un regain d'activité, Il a tout de même fallu chercher un peu pour trouver une autre mouche et c'est avec une toute petite "quill de paon ébarbé" sur hameçon de vingt que j'ai fait monter quelques jolis ombres. Séb, de son coté, prenait effectivement sa revanche avec les poissons, cette fois pas de blanchaille, il s'agissait bien d'ombres qui gobaient sa sèche. J'ai profité de cette fin d'après midi pour patrouiller un peu sur les secteurs moins usités et je me suis régalé. Comme la veille l'activité a cessé d'un coup, en même temps, j'avais les doigts de pieds tout engourdis par le froid, il était l'heure de sortir de l'eau.

Aucun commentaire: