samedi 2 avril 2011

Nymphe à Vue au réservoir de la Moselotte


La dernière sortie du club mouche d'Épinal s’est déroulée en ce début de printemps au réservoir de la Moselotte, samedi 26 Mars, et c’est une sortie où de nombreux membres étaient présents. Quasiment une vingtaine de participants se sont donc retrouvés à la fraîche pour certains et plus tard pour d’autres sur les bords du réservoir de la Moselotte.

Comme nous étions quelques uns arrivés très tôt, il ne restait plus qu’à s’équiper en attendant que la base de loisir ouvre ses portes. Pour moi, c’était sûr, j’attaquerais en N.A.V, donc j’avais sorti ma canne Orvis Hélios 9’ # 5 - 4 brins avec action tip flex 9.5, un long bas de ligne de plus de six mètres avec une pointe en fluorocarbonne (Rio fluoroflex plus) de 12.7 de diamètre avec une longueur de 2.20 mètres. Une petit nymphe non lestée en guise de leurre et hop, il ne restait plus qu’à filer à la pêche non sans s’être inscrit au préalable et avoir bu le traditionnel café au bar de la base de loisir.

Qui est ce pêcheur ?
Quelques padawans commencent à pêcher à vue et c’était aussi l’occasion pour eux de se mesurer aux poissons du lac. Les conditions de pêche ne sont pas optimales pour la pêche en N.A.V mais restent acceptables malgré tout. A peine que la pêche avait débuté qu’un padawan, petit Séb, s’écrie pendu, un premier poisson avait croqué dans une petite nymphe en faisant.

Ensuite bien d’autres membres du club ont pris leur premier poisson de la journée, certains en sèche, d’autres au streamer, chacun en fonction de son niveau technique à réussi à extirper des eaux, un voir plusieurs poissons durant la matinée. Un peu avant midi j’ai changé de technique, j’ai noué un "chirolastic" à la place de la nymphe, en raison du vent qui ridait la surface de l’eau et m’empêchait de pêcher en N.A.V. Pendant un bon moment, les prises se sont succédées les unes aux autres au point d’excéder mes compères les plus proches … Il était désormais temps d’aller se restaurer avant que quelques padawan mettent leur menace à exécution, me noyer !

Le repas pris sous l’abri à coté du bar fût comme toujours gargantuesque et surtout un grand moment de partage. Pour changer j’avais apporté un petit blanc, Pouilly-Fuissé ou pas, conservé au frais dans la glacière, un pur régal. Il en reste encore 5 bouteilles … Laurette nous a une fois de plus gâtés avec la confection du dessert. Et c’est le ventre plein que la partie de pêche a pu reprendre.

Crédit photo: Djeanco
Avec bien du mal j’ai tenté d’expliquer à deux vieilles mains la pratique de la N.A.V et après quelques déboires, eu égard au vent principalement, j’ai enfin réussi à leur faire voir quelques prises de nymphes avec soit le blanc de la gueule soit un déplacement du poisson. L’objectif était atteint, désormais il ne leur reste plus qu’à mettre en application l’exercice. Un autre Séb a eu besoin de refaire le point avec la technique, apparemment ce fût concluant, puisque après il a enchaîné les prises. Après ce bon moment, j’ai terminé le tour du lac en croisant de-ci de-là quelques amis du club, chacun a pris du poisson et c’est bien là l’essentiel. Je crois que sur cette journée je me suis à nouveau fait un bon copain, le vent qui m’a poursuivi dans les moindre de mes déplacements. Quel pénible !!!

Nous avons fini très tard avec encore quelques poissons mais cette fois à l’aide d’un chiro sur la plage qu’il fallait lancer à très grande distance. Puis l’obscurité nous a obligés à abandonner la partie, la fatigue nous gagnait aussi, et de toute façon les poissons n’étaient plus très actifs.

La prochaine sortie aura lieu en rivière et j’ai déjà hâte d’y être...

Aucun commentaire: