mercredi 22 juin 2011

l'Appel du 18 juin


En cette journée de commémoration de l’appel du 18 juin du Général DE GAULLE, c’était pour un autre appel que le réveil avait sonné. C’était l’appel pour une sortie du club mouche d’Epinal sur les rivières vosgiennes. La météo de la nuit avait fait monter le niveau des rivières et seule la Moselle vers Rupt semblait encore possible à pêcher. Le hic, ce matin là c’est que de nombreux prédateurs à deux pattes étaient sur zone afin de remplir les musettes avec les truites devenues plus facile à prendre aussi bien aux leurres qu’aux appâts naturels. Il a donc fallu trouver une zone plus tranquille. Le matin, aucune manifestation de la part du moindre fish, uniquement vers midi et sur un seul secteur deux poissons se sont manifestés par quelques gobages. Le coup était assez technique et j’ai réussi à faire un poisson sur les deux présents, l’autre je le loupe au ferrage ... 
Le poisson capturé avait une robe tout à fait exceptionnelle et je regrette de ne pas avoir fait de photos même si sa taille avoisinait à peine les vingt-cinq centimètres.
Un troisième s’est ensuite mis à gober mais malgré tout mon savoir, je n’ai pas réussi à le tromper. Pour en finir avec la matinée c’est une belle erreur technique qui a eu raison de ma pointe qui est allée se fourrer au milieu du feuillage d’un arbre. Les trois collègues m’observaient et il me semble qu’eux aussi ont apprécié ce moment où il a fallu jouer serré.

Après le repas chacun est reparti motivé et tout le monde a réussi à prendre au moins une truite ou un ombre. Pour ma part, je me suis attaqué à un poisson que je commence à connaître. La dernière fois il avait flairé le piège tendu par Darkvaders à l’aide d’une petite nymphe. Aujourd’hui, devant l’éclosion multiple, je me doutais bien que la belle serait là. Ma patience a fini par payer car après plus d’une demi-heure d’attente, j’ai enfin pu observer ce que j’étais venu chercher, un minuscule gobage de la taille d’une pièce de cinq francs de l’époque. Je n’ai pas encore vu de truite faire des gobages de la taille d’une pièce de deux euro !!!

Après de multiples essais, j’ai enfin réussi à présenter la mouche au bon endroit mais aussi au bon moment, la belle est montée pour l’aspirer mais j’ai vendangé une nouvelle fois au ferrage ! A l’heure où j’écris ces lignes je m’en veux encore car j’avais tout réussi jusqu’à ce moment là, le coup était presque parfait ! J’ai attendu à nouveau mais bien évidement, la maligne truite n’est pas réapparue. Prochainement, je retournerai auprès de ce poisson et je compte bien faire une petite photo avant de lui rendre sa liberté. J’ai profité de l’occasion pour dégager trois toutes petites tiges de renouées du Japon,  m’empêchant de poser convenablement, afin de me faciliter la tâche en vue de la prochaine fois. A bientôt ma belle ...



Seulement deux averses sont venues perturber la journée de pêche et au cours de l’une d’elle j’ai encore réussi à faire une photo d’arc en ciel. (je prends plus d'arc en ciel que de truites en ce moment c'est même un double celui là ...)
Les éclosions ont été nombreuses et suivies durant toute la journée sans pour autant déclencher une frénésie alimentaire chez nos amis à écailles. Sur le soir le vent s’est accentué et cela a sonné le glas de cette journée. Bravo aux trois courageux qui ont pêché avec des conditions assez difficiles sur une journée bien mal engagée au départ …

Aucun commentaire: