mardi 27 mars 2012

La Phrygane Spinalienne au Domaine de Sommedieue


Depuis le temps que je l’attendais ce moment était enfin arrivé, pourvoir pêcher à vue dans une eau limpide. Ce samedi avait lieu la fameuse sortie qui récompensait les membres du Club Mouche la Phrygane Spinalienne du travail fourni lors du sixième salon des pêcheurs d’Epinal qui s’était déroulé en Novembre 2011. Pour cette sortie, nous avions loué tout le domaine de façon à ne gêner personne, extérieur au club.

C’est donc au chant du coq que nous partirons à pas moins de sept voitures en direction de Verdun pour y arriver deux heures plus tard. Arrivé au domaine, chacun pouvait vaquer à ses occupations, pêche pour les plus pressés, petit café au Lodge pour les autres, ce qui fût mon cas. Un petit café noir en compagnie de la chatte noire qui attendait quelques caresses mais aussi son bol de lait, le petit déjeuné, c’est sacré ! Peu après, il était temps d’allez rendre une petite visite à Sébastien, le sympathique patron du magasin Cast-Again. Après quelques emplettes aussi bien personnelles que pour le club, Sébastien m’a fait tester une paire de lunette polarisante sur la petite rivière bordant le magasin, la Dieue, où quelques truites étaient en poste. J’ai essayé les lunettes toute la matinée et je dois bien avouer que cela m’a fortement plus. Ces lunettes de la marque Maui-jim ne déforme pas la vue et j’aime assez la couleur du verre, qui tire légèrement sur le vert, ces lunettes ne m’ont pas fatigué la vue malgré le soleil, chose qui arrive généralement avec d’autre lunette habituellement. Ce sera probablement un futur achat dés que les finances le permettront …

Une photo de la Dieue de Dominique dit "Doumé"
Ensuite, il était temps de s’équiper pour rejoindre les divers plans d’eau pour entamer la partie de pêche, but ultime de cette journée. L’objectif du jour était bien évidement de pêcher à la nymphe à vue et c’est avec une petite nymphe en pheasant de couleur olive que je décidai d’attaquer les premiers poissons et rapidement une première truite se retrouvait piégée et gagnait le fond de l’épuisette confectionnée par l’ami Pascal que je vous avais déjà présenté dans un précédent post.

Jusqu’à la cloche, signifiant l’heure du repas, les prises se sont succédées les unes aux autres dans chacun des plans d’eau y comprit dans celui situé tout en amont du domaine où l’eau est si claire que les poissons voient la nymphe de très loin. Pour une fois, le temps était vraiment plus que clément et c’est dehors sur la terrasse que le repas s’est déroulé tandis que chacun racontait ses aventures du matin. Après les agapes et le petit café il était temps de se remettre en selle pour parfaire cette splendide journée de printemps. Chacun s’est à nouveau réparti sur le domaine et jusqu’au soir des combats épiques ont eu lieu. Cette fois-ci, je n’ai pas eu la chance de croiser les fameuses fines mouchetées qui hantent les eaux, ce sera sans doute pour une autre fois. Pour changer un peu, je ne suis pas en photo avec un poisson, pour une fois cela change un peu. J’ai justement pris quelques autres photos et vidéos que je vous présenterai prochainement sans doute dans un petit montage retraçant ce périple.


Avant de finir cet article, je tiens à saluer Bruno et Steven pour leur bonne humeur, la qualité de leur accueil ainsi que pour la bonne table dont ils nous ont fait profiter. Chacun des membres du club mouche aura je l’espère, apprécié à sa juste valeur cette journée.

A la revoyotte …

4 commentaires:

vosgie a dit…

bonne petite sortie......en plus avec le temps qu il a fait....ca devait etre que du bonheur.....!!!

Darkvaders a dit…

Oui en effet je confirme, un vrai bon moment ! Merci à toi de passer sur le blog, bisous ma grande !

Dominique CHILTE a dit…

Le temps était parfait, le lieu superbe et les poissons au rendez-vous. Bon, elles ont eu mal aux dents... et j'en connais même qu'y ont des nouveaux piercing!
Bon commentaire Manu et merci pour le club car je n'aurais pas les moyens de me payer une journée comme celle-ci.

seb le couvreur a dit…

superbe journée ensoleiller les poissons était difficile mais je me suis fait très plaisir encore merci au club pour cette journée je suis pas prêt de l oublier et merci manu pour la photo