dimanche 11 novembre 2012

Brochet d'automne


Un dicton stipule que : Faute de grives on mange des merles. Aujourd'hui je l'ai adapté en version pêche : Faute de pêcher l'ombre, on pêche le "pike" ! Si ce n'est quelques heures sur le parcours no kill d’Épinal, il est vrai que cette automne, je n'ai pas eu le loisir de pêcher la rivière à la recherche des ombres. Je ne suis pas allé traquer la moyenne Moselle et j'avoue que cela me manque. Entre un lumbago, et une météo récalcitrante, je n'ai pas été à la fête. Ce samedi, je n'en pouvais plus. Il fallait que je pêche, coûte que coûte. La pluie tombait drue depuis le matin. Après le repas de midi, j'ai décidé d'aller rôder sur la Moselle avec quelques streamer dans mon "chest pack" acheté chez field and fish lors du dernier salon des pêcheurs d’Épinal.

La rivière était déjà haute à cause de la pluie tombée en masse lors du week-end dernier. Elle était à nouveau en train de monter et il a fallu chercher les petits recoins où un pike serait à l'affût d'une proie. Après quelques échecs, des suivis, des attaques manquées et un dépiqué, j'ai enfin eu la touche ! J'avais aperçu, juste avant,  un poisson derrière mon streamer. Il était venu par deux fois mais sans attaquer. Changement de mouche, j'avais une blanche que j'ai troqué pour une verte chartreuse, ma couleur préférée pour le pike. C'est sur cette couleur que le gourmand a craqué. Il m'a fait une belle attaque et un super démarrage vers le large. Mais il s'est vite rendu compte qu'il était piégé et qu'il n'aurait pas le dernier mot face à ma canne "JMC Triumph SPM". Ce poisson était de belle taille, légèrement au dessus de quatre-vingt centimètres,et surtout assez bien proportionné. Une vraie torpille !



Après la petite séance photo, maître esox, est allé rejoindre son élément comme un grand. Tel une anguille, il se tortillait en direction de la rivière tandis que j'essayais de le photographier. Alors, je l'ai laissé faire tout en le filmant.A la revoyotte, joli poisson !

3 commentaires:

jm51 a dit…

Il est bien nourri le pépère!

Dom a dit…

joli ce pikounet !

quickux a dit…

sympa cette vidéo bravo joli pike et superbe release :)